Prénom Alex et Emilie
But du voyage Stages
Date de départ 17/042007
Description
Un petit espace pour partager cette expérience avec nos amis, familles, Iupiens et également les mordus de l'aventure!!!!

Réunion (Carte)

Localisation : Réunion
Date du message : 19/08/2007

Reunion Road Trip Partie 1 : de Cilaos à Salazie

Bonjour à tous,

Et voilà, après une petite semaine d’absence nous sommes de retour à la Caz Cilaos.

Nous sommes donc partis tous les 4 faire le tour de l’île avec la petite Mégane de Nelly et Yoann dans le cadre de notre stage. Nous avons ainsi pu allier travail et plaisir, c’est aussi le but de notre stage !! L’objectif de ce road trip était de distribuer les nouveaux flys de CilaosAventure, de recueillir un max d’infos auprès des offices de tourisme, prendre les coordonnées GPS d’un grand nombre de sites touristiques, ainsi que des fotos et enfin faire de petits reportages vidéo « coup de cœur ».

- Vendredi : Donc nous voila partis tôt le matin de Cilaos, après une courte nuit de sommeil, en direction de Saint Louis et Saint-Pierre dont nous avons sillonné pas mal d’artère en long, en large, en travers. Nous avons achevé cette journée par la route des Plaines ou nous avons passé une nuit glaciale chez un des guides canyon de CilaosAventure, Pompom, qui nous a accueilli a bras ouvert, il fait partie de la future équipe du Parc National des Hauts de La Réunion.

« Coup de cœur de la journée »: la Fenêtre des Makes, une grande surprise, un point de vue exceptionnel sur tout le cirque de Cilaos, comme si on l’avait coupé dans sa tranche pour en voir l’intérieur !

- Samedi : nous nous sommes concentrés sur l’Est où nous avons eu un temps pas très folichon mais bon dans cette région, les pluies y sont très fréquentes. Après un bon moment de réflexion, à savoir, où est ce qu’on allait passer la nuit, Guillaume est venu à notre secours et nous a envoyé chez un collègue à lui, Hervé, prestataire de rafting, canoë, lui nous a accordé notre première interview ! Super accueil, dans un site magnifique, même si on est arrivé en pleine nuit à la base nautique où nous avons planté les tentes. Une grosse averse est survenue en pleine nuit, je ne vous cache pas qu’on était un peu en stress car on savait et on entendait que la rivière n’était pas loin de notre campement mais on ne pouvait évaluer la distance qui nous séparez d’elle.

« Coup de cœur de la journée »: la série de coulées de lave des dernières années que l’on a pu apercevoir de part et d’autre de la route reconstruite depuis. On a pu voir également la végétation qui reprenait plus ou moins le dessus, selon l’âge des coulées s’engouffrant dans l’océan.

- Dimanche : Au réveil, grand soulagement mais surtout grand enchantement quand nous avons enfin pu voir le site où nous avions dormi, un splendide parc paysager en bord de rivière, spot idéal pour la détente. L’après-midi nous sommes allés faire du rafting, première expérience dans ce domaine pour nous 4 et franchement on manquait incroyablement de technique, les autres participants ont bien du se foutre de nous mais qu’est ce qu’on a rigolé, même si au final on n’a pas eu de grande sensations dans le bateau.

« Coup de cœur de la journée »: le site de Takamaka, une cascade grandiose, les confirmés en canyon prennent un grand plaisir à la descendre, c’est aussi un barrage qui produit 40% de l’électricité de l’île. Le plus, à notre arrivée un bel arc-en-ciel nous attendait. Mais aussi un bref aperçu du sport national ici : les combats de coqs, même si je vous avoue que ce n’est pas une animation qui me passionne, elle fait partie de la culture créole, ce fût donc très intéressante de discuter avec le propriétaire du gallodrome pour mieux comprendre cette attraction.

Le soir nous l’avons fait plus soft, nuit en gîte à Grand-Ilet dans le cirque de Salazie après un bon resto sympa pas cher chez Serge un créole très passionnant.

- Lundi : direction le col des Bœufs duquel nous avons pu apercevoir pour la première fois le cirque de Mafate, sauf pour Alex qui l’avait vu depuis les Salazes. Ensuite, nous avons parcouru le cirque de Salazie, puis deuxième interview à la Maison Folio, une demeure typiquement créole avec son jardin botanique. Le soir bivouac improvisé au parc d’attraction de Saint-Benoît, un site où l’herbe verte et une température agréable nous ont poussés à négocier avec les vigiles une petite nuit façon bivouac.

« Coup de cœur de la journée »: la rencontre avec un petit artisan du cirque de Salazie qui travaille le bambou qui nous a accordé une petite interview, un homme simple et tellement attachant fabriquant des objets magnifiques