Prénom Alex et Emilie
But du voyage Stages
Date de départ 17/042007
Description
Un petit espace pour partager cette expérience avec nos amis, familles, Iupiens et également les mordus de l'aventure!!!!

Réunion (Carte)

Localisation : Réunion
Date du message : 19/08/2007

Reunion Road Trip Partie 2 : de Salazie à Cilaos

Suite du périple

- Mardi : le matin nous sommes allés visiter de la distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois-Rouge où nous avons été reçus par le chargé de développement commercial qui nous a accordé une interview. Une visite très intéressante, maintenant nous sommes incollables sur la fabrication du rhum agricole et artisanal ainsi que sur celle du sucre. De plus, cette visite avait un côté développement durable, car la canne à sucre en plus de donner du rhum et du sucre, lutte contre l’érosion des sols, sert de combustible, d’engrais, on peut même en faire du foin…en bref un produit très complet. Et pour clôturer cette belle matinée, une dégustation de rhum et produits dérivés nous a été offerte. Nous avons ensuite achevé de parcourir la côte Est la région la moins charmante de l’île, en effet les villes semblent être à l’abandon, pas d’intérêt touristique majeur, et une pluie fréquente. Fin de journée à Saint-Denis, nous avons ensuite établi notre campement à Boucan-Canot pour 2 nuits.

« Coup de cœur de la journée »: la rencontre avec Maurice un planteur de vanille qui nous a expliqué toutes les étapes de la culture de la vanille sans aucun stress devant la caméra. Un homme plein d’humour avec lequel j’ai bien plaisanté.

- Mercredi : comme c’était le 15 août, nous l’avons fais soft avec la visite de petits villages des hauts, dont un village artisanal. Le soir s’en est suivi un petit barbecue avec Guillaume et Eva, sans oublier Zézette leur voisine, qui nous a un peu plombé la soirée car elle s’est enchaînée au chouchen et a fait un monologue en continu, impossible d’en placer une ni de communiquer entre nous…No comment !

« Coup de cœur de la journée »: le snack de la Louisiane à Saint-Paul, on a essayé tant bien que mal de régler l’addition mais la serveuse n’avait pas l’air très pressé, nous sommes donc partis, et oui ! Nous avions un timing à respecter !!!

- Jeudi : nous sommes sur la côte ouest, région que l’on connaît bien donc pas de grande surprise, mais toujours aussi motivé, on prenait coordonnées GPS, photos… Pour les deux dernières nuits, nous avons opté pour le camping de l’Etang-Salé, seul camping municipal de l’île ! Mauvais choix, le camping était dans un état de saleté déplorable, les toilettes tapissées de vomi et de merde, oui disons-le ! Pas d’eau chaude, parfois pas de lumière ni de poignées, bref tous ça pour 52 € les deux nuits ! Ouh ça pique !!

« Coup de cœur de la journée » : un magnifique coucher de soleil sur l’océan perçant les nuages et offrant une superbe couleur incandescente !

- Vendredi : on fini de parcourir la côte ouest, et les quelques endroits aux alentours que nous n’avions pas pu faire vendredi dernier…on se drive plutôt bien (enfin surtout Yoann "notre pilote péi" , on est dans le timing !!

« Coup de cœur de la journée » : l’Entre-deux, un petit village des Hauts qui a su préserver son authenticité, son identité créole. Un des seuls villages qui n’est pas souillé par les déchets, et les graffitis, en effet, les réunionnais ne se sentent pas du tout concernés par la protection de leur environnement ; il est fréquent de voir des locaux jeter leur déchet sur la voie publique : quel gâchis ! Mais l’Entre-Deux a su faire face à ce fléau grâce à des actions entreprises notamment par le guide accompagnateur que nous avons rencontré et qui nous a offert une magnifique visite sur le patrimoine historique et l’architecture créole. Encore une belle rencontre !

- Samedi : direction le sud sauvage, encore une région que l’on connait bien maintenant, la route du Tremblet étant coupé depuis l’éruption de cette année, il est impossible de longer la côte Est, du Sud au Nord, nous avons donc du faire cette région en deux fois. Rien d’exceptionnel qu’on ait vu aujourd’hui, mise à part une belle brume ! Et nous voici donc de retour à Cilaos, dans notre case que nous sommes contents de retrouver après cette semaine bien chargée en découverte, émotions, rencontres et …….. fatigue car nous n’avons pas arrêté de vagabonder pendant ces 8 jours de 7h30 le matin jusqu’à 18-19h le soir !

« Coup de cœur de la journée » : la ristourne accordée par le camping après notre coup de gueule concernant l’état et l’hygiène des locaux, qui a sûrement dû être accentué par la pluie diluvienne et le réveil dans les duvets trempés ! Finalement, cette semaine fût bien rentable !!

Aprés pas loin de 1360 km, la boucle est bouclée, nous connaissons par cœur les routes de La Réunion, le GPS est devenu notre meilleur ami, la voiture notre maison, les sandwichs nos repas quotidien mais qu’est-ce qu’on s’est gavé !!! Mission accomplie même si nous n’avons pas pu faire toute les étapes prévues par manque de temps, pur souvenir, pur road trip….Merci Guillaume !

Bisous à tous.....

Par Phil et Karen

le 19/08/2007 à 19:57:06

Salut vous 4!!
Trop bien vos photos c'est vrai que la Fenêtre de Makes est vraiment impressionante!Mais en fait jme pose une question vous avez dormi ou à part au camping municipal? Vous trouvez des petits endroits pour planter la tente ou dans d'autres campings? Bon tout à l'air de bien se passer pour vous vous avez quel temps? Nous pas top! et au fait enorme la photo du retro, moi aussi j'ai essayé de l'appeler mais j epense qu'il a changé de numéro (Vincent). Au fait des nouvelles de Flo? Bon allez profitez bien et au fait comment se passe votre nouvelle coloc?
Allez à la prochaine et Alex marche à l'ombre!
Phil et Karen

Par Emilie et Alex

le 19/08/2007 à 20:10:58

Coucou les quenelles!!!
Bien contents de voir que nos fotos vous plaisent!! Alors pour répondre à vos questions, on a passé que 2 nuits au camping, sinon on a bivouaqué par ci par là, et chez des contacts au boss! On a eu un temps mitigé, beau soleil dans l'ouest, mais pas mal de pluie dans l'Est et très froid dans les plaines! On a eu Vincent au téléphone mais rassurez-vous on l'avait harceler de textos avant, pour lui tout se passe bien le boulot, la saison, il n'a pas changé de numéro. Flo est retourné en Lozère, il bosse à l'OT de Saint-Chély...Voila et concernant la coloc, ben ça va on s'organise comme on peut car on a pas trop de place mais le boss n'est pas souvent la, quand il est là, lui et notre informaticien, Clément, se passent le relais pour le lit!!!! Ce sont des oufs ! Lol! Bon les amis on fait de gros bisous!! A bientot!! et encore merci pour vos messages!

Par Elo

le 23/08/2007 à 17:23:25

Coucou!!!
Toutes ces belles photos, je le dit et le re dit, ça fait rêver!!!!
Contente d'avoir eu plus de nouvelles par MSN Emilie, ça fait plaiz!!!!

Gros bisous à vous 2 et profitez!!!!!!!!!!!!!